Un jardin et des plantes – Et votre jardin devient un paradis pour les plantes

Le jardin français est l’écrin ou le décor de la demeure, à la différence des jardins antiques et arabo-andalous qui étaient des jardins habités en continuité avec la demeure. Le jardin est dessiné comme un édifice, en une succession de pièces que le visiteur parcourt, soumis à des surprises, des repos et des perspectives, des lumières et des ombres, des allusions et des illusions…

Le vocabulaire architectural utilisé dans la description du jardin à la française traduit les intentions du dessinateur. On y parle de salles, de chambres ou de théâtres de verdure. On se déplace entre des murs de charmilles ou le long d’escaliers d’eau. On recouvre le sol de tapis de pelouse brodés de buis, les arbres sont taillés en rideau le long des allées.

Les hydrauliciens utilisent toutes les ressources de la gravité, les terrasses permettent des circuits complexes, des escaliers d’eau. Les bassins qui jouent le rôle de miroirs prennent des proportions considérables. Dans le bosquet du Marais à Versailles, le paysagiste de Louis XIV, André Le Nôtre dispose des tables de marbre blanc et rouge pour servir des buffets. L’eau en s’échappant fabrique des carafes, des verres et des vases virtuels qui imitent le cristal4.

Les escaliers sont confortables, les volées réservent des repos d’où le marcheur découvre des points de vue.

Wikipédia

Apprenez en plus : http://www.h-jardin-plantes.com.

Un jardin et des plantes - Et votre jardin devient un paradis pour les plantes